Information Covid-19

Mesdames, Messieurs,

Pendant la période de confinement pour lutter contre le Covid 19, le cabinet de Maître Alexandre Balguy-Gallois reste ouvert grâce à la mise en place du télétravail et des procédures dématérialisées en droit pénal,droit des réfugiés,droit des étrangers,droit de la responsabilité de l’État et droit international.

Pendant cette période, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) continue de procéder à l’enregistrement des recours, des pièces et à la désignation des avocats au titre de l’aide juridictionnelle.

Par ailleurs, je vous invite à prendre connaissance de la note d’actualité juridique publiée chaque mois dans l’onglet « Actualités » sur le site internet du cabinet.

Très cordialement,
Me Alexandre Balguy-Gallois

Menu

Cabinet de l'avocat pénaliste à Paris 4

Depuis l'obtention de son certificat d'aptitude à la profession d'avocat en 2008 à l'École de Formation du Barreau de Paris, Maître Alexandre BALGUY-GALLOIS exerce son activité à Paris 4. Il propose son expertise et ses services principalement dans les domaines du droit pénal, du droit des étrangers, de la responsabilité de l'État et du droit international.

Cabinet avocat pénaliste Paris 4

Un engagement en faveur du droit des personnes

En 2003, Maître Alexandre BALGUY-GALLOIS présente avec succès un doctorat en droit international à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. À cette occasion, il reçoit les félicitations du jury. Depuis lors, son parcours académique ainsi que ses expériences professionnelles n'ont eu de cesse de s'orienter en direction de la défense des droits de la personne, notamment en matière de droit des étrangers. Il enseigne le droit international humanitaire en master à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et est, en outre, conférencier à l'Université de Caen et de Strasbourg.

Son parcours professionnel l'a conduit à développer un haut niveau d'expertise en ce qui concerne les questions de géopolitique. Dès 1997, il assume la charge de conseiller juridique pour le compte de Médecins du Monde. Par ailleurs, il exerce depuis 2014 la fonction d'observateur électoral international et depuis 2019 celle d’expert accrédité auprès de l’UNESCO. Des missions de haut rang lui ont également été confiées : rapporteur à la Commission de Recours des Réfugiés (de 2004 à 2006) et à la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (de 2004 à 2005), enquêteur accrédité par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (de 1998 à 1999), administrateur de Reporters-sans-Frontières (2003 à 2017) ...

Ces nombreuses expériences font notamment aujourd'hui de lui un professionnel du droit en capacité d'intervenir efficacement afin de défendre les intérêts des demandeurs d'asile devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).

Inscrit au Barreau de Paris, votre avocat en droit pénal à Paris 4 assiste et représente les auteurs présumés ainsi que les victimes d'infractions pénales tout au long de la procédure et jusqu'à l'exécution effective de la décision rendue par le juge compétent. Enfin, il intervient en vue de permettre aux victimes de dommages résultant de la responsabilité de l'État (hôpitaux, services de secours, de police…) d'obtenir réparation au titre des préjudices subis.

Contact
Une question ?
N'hésitez pas à me contacter au :
01 88 24 54 88
ou par mail :

Contactez-moi

Avocat droit pénal Paris 4

Avocat pénaliste et droit des étrangers, Paris 4

Les procédures engagées dans le cadre des droits attachés à la personne sont souvent vécues comme autant d'épreuves. C'est pourquoi le cabinet d’avocat BALGUY-GALLOIS à Paris 4 vous accompagne avec humanité et vous assure que votre situation fera l'objet d'un suivi individualisé. Son cabinet à Paris 4 est facilement accessible pour les parisiens ainsi que les résidents des départements de la petite couronne (92, 93, 94).

Vous avez l'assurance que votre dossier fera l'objet d'un traitement expert. Votre avocat en droit des étrangers à Paris 4 se tient, en effet, constamment informé des évolutions législatives et réglementaires.

Par ailleurs, votre avocat à Paris 4 est en mesure de faire face aux situations nécessitant une intervention en urgence : placement en garde-à-vue, recours contre les décisions des préfectures faisant obligation à un étranger de quitter le territoire français (OQTF)

Au-delà de son intervention en qualité de professionnel du droit, Maître Alexandre BALGUY-GALLOIS s'efforce de mobiliser son réseau institutionnel (exemple : ministère des affaires étrangères) mais aussi de travailleurs sociaux et d'acteurs associatifs, de professionnels (experts, traducteurs assermentés, médecins, psychologues…), afin que votre situation soit traitée dans sa globalité.

Consultez également :